Astuce MapInfo : transformer une table de polygones en une table de points

Astuce : transformer une table de polygones en points avec le géocodage

Dans cette courte vidéo (2’17 sec), je vous montre comment transformer une table de communes constituée de polygones en table de communes ponctuelle, basée sur les centroïdes.

Ainsi, vous pouvez réaliser une analyse bi-variée sur vos communes.

L’ergonomie de MapInfo

Vous retrouvez dans MapInfo PRO™ 64 l’ergonomie Office 2010 et versions postérieures. Le bureau de MapInfo Pro est une collection d’onglets, de groupes et de commandes qui sont accessibles à partir d’une mise en page de type ruban en haut du bureau. Chaque onglet contient un certain nombre de groupes de fonctionnalités associées, tandis que, dans les groupes, figurent les commandes et les listes de commande permettant d’effectuer des opérations.

Explications dans première vidéo très courte (1’57 sec)!

Qu’est-ce qu’une table vectorielle ?

Loading...

Loading…

MapInfo PRO 17.0.2 & MapInfo Viewer 17

 

La mise à jour MapInfo 17.0.2 est disponible. Parmi les nouveautés, un changement de design avec le bandeau bleu, qui est concomitant avec la sortie du nouveau MapInfo Viewer 17: celui-ci prend l’aspect des versions MapInfo Pro 17.0 et MapInfo Pro 17.01.

MapInfo Viewer 17 est donc remis au gout du jour : il s’agit d’une version Lite de MapInfo PRO qui permet l’ouverture de vos cartes (Workspaces) par des utilisateurs non spécialistes. Il autorise l’ouverture de tables, mais pas leur modification.

Ses fonctionnalités:

  • utilisation de sélections,
  • affichage de data,
  • mise en page allégée,
  • export de cartes (PDF),
  • accès à quelques extensions d’outils.

L’interface de MapInfo Viewer 17

L’interface de MapInfo Pro 17.0.2

Cartes Bing indisponibles dans MapInfo Pro

La mauvaise nouvelle de début d’année…

Vous chargez un document MapInfo, réalisé précautionneusement juste avant les fêtes… Parmi les couches, vous avez utilisé un fond Bing™ dans MapInfo

Et voilà le message qui arrive, empêchant votre Workspace de s’ouvrir.

En effet, si vous n’avez pas pris de contrat de maintenance pour MapInfo, la licence Bing™ n’est valable que l’année courante de l’achat de la licence du logiciel MapInfo !

Pour récupérer les droits d’utilisation des cartes Bing™, il vous faut donc bien contacter votre revendeur de licence MapInfo Pro, comme indiqué sur le message.

Sinon, afin de récupérer le document créé, utilisez l’outil Workspace correcteur de MapInfo directement disponible dans votre logiciel (WorkspaceResolver.MBX).

Bon courage !